Le numérique est aujourd’hui au cœur de toutes les structures professionnelles. S’il ouvre le champ des possibles, il crée des impératifs en matière de maintenance informatique en entreprise qui sont parfois sous-estimés. Et plus le parc est grand, plus sa gestion est complexe.
Les conséquences d’une mauvaise organisation peuvent être très lourdes : perte définitive de données, obstacle à la productivité, augmentation des coûts de fonctionnement, etc. Entreprise de maintenance informatique à Valenciennes et dans le Nord, Euro Info souhaite sensibiliser ses clients à ses nombreux enjeux, qu’elle soit réalisée au sein même de l’entreprise ou confiée à un sous-traitant.
Différents types de maintenance informatique en entreprise
La maintenance informatique est une appellation générale qui regroupe plusieurs notions. Mais toutes poursuivent le même objectif : maintenir le système d’information (SI) dans un état optimal de fonctionnement. Tant le matériel numérique (ordinateurs, écrans, serveurs, imprimantes…) que les applications logicielles (intranet, messagerie, logiciel comptable…) sont concernés.
Nous pouvons distinguer deux grands axes :
La maintenance curative
C’est l’un des volets les plus importants de la maintenance informatique, car elle est destinée à corriger les défaillances. Les exemples sont multiples : panne de serveur, perte de données, indisponibilité des applications cloud, etc.
Plus le degré de gravité est élevé, plus les actions doivent être mises en place rapidement pour limiter l’impact sur les activités de l’entreprise, notamment sur le plan financier. Dans cet objectif, le technicien privilégiera parfois une solution temporaire qui lui laissera le temps d’en définir une autre plus pérenne.
La maintenance curative exige donc une polyvalence qu’il est justement difficile de posséder en interne. Comme elle demande une formation en continu, elle est souvent réservée aux professionnels du secteur tels qu’Euro Info, expert en dépannage informatique à Valenciennes et Lille.
La maintenance préventive
Comme l’indique son nom, elle vise à anticiper les dysfonctionnements qui pourraient affecter le parc informatique. Le terme « dysfonctionnements » est à prendre au sens large. Il peut s’agir d’une alerte automatique générée par le système ou d’une anomalie repérée par un technicien, mais n’ayant pas encore entraîné de conséquences (exemples : une machine qui tarde à démarrer, une application générant une erreur à son ouverture…).
La maintenance préventive implique la vérification systématique et à intervalles réguliers de tout le parc informatique (certains éléments considérés comme majeurs peuvent être vérifiés plus fréquemment que d’autres). Si le technicien détecte des signes de défaillance à l’un ou l’autre poste, il peut agir avant qu’une panne ne survienne.
En termes de matériel, la maintenance informatique préventive prévoit le remplacement des éléments-clefs ayant atteint une certaine durée de vie ou un certain nombre d’usages. Dans les faits, les machines continuent de fonctionner, mais leur « usure » constitue un trop grand risque pour être acceptable. Les conséquences seraient lourdes pour l’entreprise (dépenses élevées, activités paralysées, perte définitive de données…). La législation peut également imposer des normes liées au remplacement des pièces considérées comme obsolètes.
En matière logicielle, la maintenance préventive se résume généralement à vérifier que les mises à jour des applications utilisées dans l’entreprise ont bien été effectuées. Il revient aux éditeurs de ces applications de corriger les anomalies qui pourraient survenir.
Entreprise de maintenance informatique à Valenciennes et dans le Nord, Euro Info émet aussi des recommandations pour accroître les performances de l’entreprise. Cela signifie qu’elle oriente ses clients dans le choix et l’adaptation des solutions mises à leur disposition. Cela est particulièrement vrai en cybersécurité dont le principe fondateur est de mettre en place les barrières les plus efficaces possibles afin d’éviter les piratages.
La maintenance informatique en entreprise : qui s’en charge ?
C’est la question à laquelle sont confrontées les entreprises qui recourent au numérique. Autrement dit, une très grande majorité en France. La présence dans leurs locaux d’un ou de plusieurs techniciens qualifiés est donc requise. Le problème, c’est que la plupart d’entre elles n’ont pas les moyens (financiers et/ou humains) de développer les compétences nécessaires à la maintenance de leur parc informatique.
Autre frein : le travail n’est pas toujours suffisant pour occuper une personne à temps plein, notamment dans les petites structures. Celles-ci peuvent bien sûr engager du personnel polyvalent pour effectuer d’autres missions, mais il se fait rare. Un contrat à temps partiel pourrait être la solution, mais dans un secteur en pénurie de main-d’œuvre, il ne trouve pas souvent preneur.
C’est pour ces raisons que de nombreux professionnels ont fait le choix de l’externalisation auprès d’un prestataire spécialisé en dépannage et maintenance informatique. De cette façon, ils bénéficient d’un contrat adapté à leurs besoins. Une alternative d’autant plus intéressante qu’elle est souvent moins chère qu’une solution en interne.
Externaliser sa maintenance informatique d’entreprise avec Euro Info
Entreprise de maintenance informatique à Valenciennes, Lille et dans le Nord, Euro Info garantit un accompagnement sur mesure aux professionnels. Deux options sont envisageables :
- La maintenance ponctuelle : les équipes d’Euro Info accomplissent des missions précises selon ce qui a été défini dans le contrat. La plupart du temps, il est question de dépannage informatique (maintenance curative d’urgence), car cette tâche est trop complexe pour être réalisée au sein de l’entreprise. Celle-ci s’occupe en revanche de la maintenance préventive.
- L’infogérance : elle est plus globale que la maintenance ponctuelle, car elle implique une prise en charge (en partie ou en totalité) du parc informatique. Maintenance préventive et maintenance curative sont toutes les deux assurées par le prestataire externe qui reste à disposition pour des intervention à distance ou physiques. Les délais d’intervention font souvent l’objet d’une attention particulière lors de la signature du contrat de maintenance informatique, car il est essentiel pour les dirigeants de déterminer dans quel laps de temps une défaillance de leur SI sera traitée. Attention, le délai de remise en état, lui, n’est pas garanti, car il dépend de l’origine de la panne.
Euro Info propose également des prestations annexes, comme pour la partie logicielle par exemple. En l’absence de grandes infrastructures matérielles, cette alternative permet à l’entreprise de bénéficier d’une maintenance informatique adaptée pour toutes ses applications cloud.
De même, Euro Info est capable d’assurer la maintenance et l’hébergement des logiciels développés par ses équipes à la demande de ses clients. C’est donc un accompagnement qui peut s’inscrire dans la durée, si telle est la volonté de l’entreprise.
La relation est sécurisée grâce à l’établissement d’un contrat de maintenance informatique sur mesure et évolutif. Les besoins initialement établis peuvent donc changer avec le temps et déboucher sur un remaniement complet de la collaboration. Une telle flexibilité est l’atout majeur d’Euro Info qui ne se définit pas comme un sous-traitant informatique, mais comme un véritable partenaire au service des professionnels.
N’hésitez pas à prendre contact avec votre entreprise de maintenance informatique à Valenciennes pour obtenir plus de renseignements.