L‘audit de cybersécurité, l’audit de sécurité informatique et le PenTest sont des pratiques particulièrement utiles pour diagnostiquer et renforcer la sécurité des systèmes d’information d’une entreprise pour protéger les actifs numériques contre les cybermenaces en constante évolution.
Le PenTest, une méthode offensive pour tester la sécurité d’un système informatique
Le PenTest (ou test d’intrusion) est une évaluation proactive de la sécurité de l’infrastructure informatique d’une organisation. Cette méthode permet d’identifier les vulnérabilités et failles qu’un attaquant malveillant pourrait exploiter pour s’infiltrer dans le réseau d’une entreprise. Réalisé par des experts en cybersécurité, le test de pénétration simule une véritable cyberattaque dans un cadre contrôlé afin de mettre à l’épreuve les défenses de l’organisation et d’évaluer le niveau de sécurité.
Comment se déroule un test d’intrusion ?
Un test d’intrusion se déroule généralement en plusieurs phases :
- La reconnaissance, qui consiste à collecter des informations sur la cible
- Le scan, pour détecter les systèmes et services accessibles
- L’exploitation, c’est-à-dire des tentatives d’intrusion en exploitant les failles
- L’analyse et la classification des vulnérabilités détectées
- Le rapport détaillé des résultats et recommandations
Les experts utilisent des outils et des techniques avancées pour tester en profondeur la sécurité du système, et cherchent notamment à identifier les vulnérabilités logicielles, les erreurs de configuration, les failles dans l’architecture réseau, les problèmes liés aux mots de passe et les défauts dans les processus de sécurité.
À qui faire appel pour effectuer un test d’intrusion ?
Euro Info propose des PenTests pour les entreprises de la région Hauts-de-France. Nos experts certifiés réalisent un diagnostic approfondi de votre infrastructure informatique et vous fournissent un rapport détaillé avec des recommandations concrètes pour renforcer votre cybersécurité. Pour sécuriser votre système ou pour toute autre information, contactez dès maintenant les équipes d’Euro Info, via l’onglet « Contact » sur notre site.
Réaliser un audit de cybersécurité
Les types d‘audits de cybersécurités, tels que l’audit organisationnel, l’audit interne, l’audit externe et l’audit de conformité, tendent à identifier les vulnérabilités, analyser les risques et proposer des solutions adaptées. Chez Euro Info, nous accompagnons les entreprises de Valenciennes et Lille dans cette démarche.
La réalisation de l’audit
La préparation consiste à collecter les informations nécessaires sur l’infrastructure informatique de l’entreprise et planifier les différentes interventions. La phase d’exécution correspond à l’évaluation des politiques et procédures de sécurité, l’analyse de la configuration des équipements, la vérification des droits d’accès, l’examen des mesures de sécurité contre les logiciels malveillants et l’évaluation de la sécurité physique des locaux. À l’issue de l’audit, un rapport détaillé synthétisant les résultats de l’analyse est remis à l’entreprise et contient des recommandations pour améliorer la cybersécurité et la mise en œuvre des améliorations.
Que contient le rapport détaillé de l’audit ?
Les rapports d’audits de cybersécurité contiennent généralement un résumé présentant les principales conclusions, la description de la méthodologie employée, un inventaire des actifs informatiques audités, une liste hiérarchisée des vulnérabilités identifiées, une évaluation des risques associés à chaque vulnérabilité, des recommandations techniques et organisationnelles ainsi qu’un plan d’action pour remédier aux failles de sécurité.
Que faire à la suite de cet audit ?
Sur la base des résultats de l’audit, des mesures correctives peuvent être envisagées pour renforcer la cybersécurité de l’entreprise. Pour renforcer l’infrastructure technique, par exemple, il est recommandé de procéder à la mise à jour des systèmes d’exploitation et des logiciels. Le déploiement d’un pare-feu nouvelle génération est également conseillé, ainsi que la mise en place d’un outil de détection et de prévention des intrusions (IDS/IPS), le chiffrement des données sensibles et la segmentation du réseau.
Concernant l’amélioration des politiques de sécurité, elle repose sur le renforcement des mots de passe et une authentification multifactorielle. Il convient également de revoir les droits d’accès selon le principe du moindre privilège, mettre en place d’une politique de gestion des appareils mobiles (BYOD) et définir des procédures de réponse aux incidents de sécurité.
Bénéficier d’un conseil en cybersécurité
Face à la recrudescence des menaces informatiques, Euro Info propose un accompagnement complet pour renforcer la cybersécurité de votre organisation et assurer la conformité. De plus, nous sommes référencés sur la plateforme https://www.cybermalveillance.gouv.fr/. Voici comment nous pouvons vous accompagner :
Sensibiliser et former les équipes
La première ligne de défense contre les cyberattaques repose sur les collaborateurs qu’il faut sensibiliser aux risques et bonnes pratiques en matière de cybersécurité.
Former ses employés consiste à mener une campagne de sensibilisation couvrant des sujets tels que la reconnaissance des tentatives de phishing, la création de mots de passe sécurisés, la gestion sécurisée des données sensibles, les risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux, et les précautions à prendre lors du travail à distance. Ces formations permettent de réduire le risque d’erreur humaine, source fréquente de failles de sécurité.
La protection technique
Des mesures techniques, comme la sécurisation du réseau et la formation d’une équipe informatique dédiée, permettent de sécuriser l’infrastructure et, par extension, les données. La sécurisation du réseau repose sur l’installation et la configuration de pare-feux nouvelle génération, des systèmes de détection et de prévention des intrusions (IDS/IPS), la segmentation du réseau pour isoler les systèmes critiques et limiter la propagation d’une cyberattaque, et le chiffrement des communications sensibles via un VPN.
La gestion des incidents
Malgré toutes les précautions, il est indispensable d’effectuer des sauvegardes complètes régulières, de stocker celles-ci sur des supports déconnectés et d’effectuer des essais de restauration périodiques afin de récupérer rapidement les données en cas d’attaque par ransomware. Pour répondre aux incidents de sécurité (CSIRT), il est conseillé de constituer une équipe pluridisciplinaire capable de détecter rapidement les incidents, de mettre en œuvre les mesures de confinement et de remédiation et de coordonner la communication interne et externe.
Pourquoi faire appel à une entreprise de sécurité informatique ?
Les menaces informatiques étant en constante évolution, faire appel à une entreprise spécialisée en cybersécurité est devenu indispensable pour de nombreuses entreprises.
Se protéger contre des cybermenaces en constante évolution
Faire appel à une entreprise spécialisée en sécurité informatique est un bon moyen de protéger son infrastructure face aux menaces en constante évolution. Dans ce contexte, il est extrêmement difficile pour une entreprise de maintenir en interne un niveau d’expertise suffisant pour faire face à tous les risques.
Une société spécialisée en cybersécurité, comme Euro Info, dispose d’équipes dédiées qui se forment en permanence sur les dernières techniques d’attaque et de défense afin d’identifier rapidement les nouvelles menaces, mettre à jour les systèmes de manière proactive et réagir efficacement en cas d’incident de sécurité. Une veille permanente sur les vulnérabilités découvertes et les nouvelles techniques d’attaque leur permet également d’anticiper les risques et d’adapter les défenses en conséquence.
Une protection qui s’étend à la gestion des accès à distance et la mobilité des collaborateurs
Selon le « Panorama de la cybermenace 2023 », publié par l’ANSSI, le niveau de menace informatique continue d’augmenter, dans un contexte marqué par de nouvelles tensions géopolitiques et la tenue d’événements internationaux en France. La sécurisation des accès à distance nécessite l’authentification multifacteur (MFA) pour renforcer la vérification d’identité, l’utilisation d’un VPN pour chiffrer les communications et la gestion des accès privilégiés (PAM) pour contrôler les comptes sensibles.
Ces mesures sont complétées par une surveillance active via un système de détection d’intrusion (IDS) pour repérer les activités suspectes, ainsi qu’une analyse régulière des logs d’accès et d’activité pour identifier rapidement tout comportement anormal ou tentative de compromission.
Les smartphones et tablettes utilisés par les collaborateurs en déplacement représentent également un risque important, ce qui nécessite de déployer des solutions de Mobile Device Management (MDM) pour chiffrer les données sur les appareils, gérer à distance les applications installées et effacer les données en cas de perte ou de vol.
Le PenTest pour anticiper les menaces
La réalisation régulière d’audits et de tests de pénétration constitue une stratégie proactive incontournable qui vise à identifier et corriger les failles du système informatique avant qu’elles ne soient exploitées. L’audit et le PenTest sont donc des démarches nécessaires pour protéger les actifs critiques et garantir la conformité avec les réglementations en matière de cybersécurité, comme le RGPD.